Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 Nov

Spot publicitaire de prévention femme/alcool réalisé par nous même

Publié par CHRS "le Grand Saint Jean"  - Catégories :  #publicité femme alcool prevention

Spot publicitaire de prévention femme/alcool réalisé par nous même

L'accompagnement du "Grand Saint Jean" compte parmi ses axes, le lien social, la confiance en soi, le cheminement vers l'autonomie et la citoyenneté. Dans cet accompagnement, le CHRS propose différents ateliers en lien avec la problématique de l'addiction. L'un d'entre eux nous a amené vers le projet que vous allez découvrir.

Nous nous sommes consacrées, dans notre travail, à la problématique "femme/alcool".

A l'origine du projet, nous constatons, en visionnant les différentes publicités de prévention sur l'excès de consommation d'alcool, qu'aucunes d'entre elles ne prennent clairement en compte la problématique alcool chez les femmes. Nos recherches sur internet ne donnent rien non plus. A ce jour, les personnes les plus représentées dans la prévention alcool sont les jeunes et les hommes.

Par définition, la publicité est une forme de communication, dont le but est d'interpeller le public visé, afin de l'inciter à adopter un comportement souhaité. La pub peut cibler des changements de comportement ou la promotion de valeurs considérées comme positives et bénéfiques au niveau de la société, comme mettre en garde contre les drogues. Elle cherche à faire passer un message. Au sein de la société, elle augmente les échanges. On peut donc se rendre compte de l'importance de parler de prévention face à l'alcool. Aussi faut-il avoir une vision de toutes les personnes touchées par cette maladie.

Notre projet vise à réaliser une publicité sur la problématique alcool chez les femmes, afin d'amener un autre regard et de créer des échanges au sein de la société. Cela permet à tous de s'exprimer face à la maladie, d'exprimer ses ressentis, d'élaborer un travail sur son propre fonctionnement et comportement face à l'alcool.

La finalité du projet est de faire des démarches auprés des services de santé, de prévention, et de permettre à cette publicité d'être diffusée le plus largement possible, sous toute forme de média.

Nous avons donc réalisé cette pub avec les moyens du bord, mais de manière quasi professionnelle. Le scénario a été réfléchi et écrit, les lieux ont été choisis, nous avons pensé au maquillage, à l'éclairage, aux accessoires. Des équipes ont été formées, pour filmer, s'occuper du son, des décors, et de la post production.

Nous avons envoyé la pub au ministère de la santé, qui n'a toujours pas donné de réponse. Nous avons aussi contacté l'INPES, qui ne diffuse que des projets réalisés par eux-mêmes, mais il nous ont laissé une piste vers un journal spécialisé. Nous diffusons donc ce projet sur internet, via youtube, et le lien ci dessous.

Si cette pub pouvait être vue par le plus grand nombre de personnes possible, cela devrait donner à celle-ci toute la fonction de prévention qu'elle mérite.

C'est pour cela que nous, femmes malades mais abstinentes comptont sur vous pour la partager autour de vous.

Tous commentaires seront les bienvenus.

Il ne serait pas impossible que nous retentions l'aventure dans futur projet.

Merci à tous.

Les femmes du Grand Saint Jean.

Commenter cet article

short hairstyles for men 16/01/2016 11:08

This is also a very good post which I really enjoyed reading. It is not everyday that I have the possibility to see something like this.

devis assurance auto 02/03/2015 14:02

Tres bel article et photos.
Pour demander un devis d'assurance auto pas cher cliquez sur le lien. Le service est gratuit pour assurer votre automobile.

omnitech support review 05/04/2014 08:19

I am glad to read about your activities to discourage the alcohol usage in women. As there are lot of side effects associated with drinking and it is dangerous for carrying mothers and therefore, it is better to avoid it.

laurie 28/03/2013 22:28

coucou sa va tout le monde j ai trouvé le blog génial , sa fait drole de se voir mais la vie que j ai passé au centre ma fait beaucoup de bien et quand sa va pas je regarde la pub qu on a fait avec laurent ,sa m aide continuer a aider les femmes comme moi .meme avec la distance vous m aider gros bisous laurie et les GRANDE filles

À propos

Un chrs spécialisé en addictions (alcoolo-dependance) qui accueille des femmes et leurs enfants de moins de 6 ans