Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
04 Jan

La solitude

Publié par CHRS "le Grand Saint Jean"  - Catégories :  #solitude dépendance écrire pensée alcool

La solitude

La solitude,c'est se retrouver face à soi-même. Moi, si je ne m' occupe pas, ou si je ne me sens pas suffisament fatiguée pour aimer me retrouver seule, penser à la vie ou à moi-même font que mes pensées tournent en boucle: une phrase se bloque comme une litanie dans mon esprit, je n' arrive pas à libérer la pensée. Donc si cela m' arrive, je cherche à consommer, ou m' oublier dans l'occupation. Maintenant, je me sens frustrée dans ce que je voudrais être et faire. Avant, je cherchais à m'isoler presque chaque jour afin de rédiger dans un carnet ce qu'il me passait par la tête. Il faudrait que je me remette à écrire et ne pas me laisser envahir par le néant de la feuille blanche, mais explorer mes sensations qui se délient à chaque pensée, ce qui me ferait avancer dans la réflexion. Noter chaque voyage sensitif, émotif, imprimerait ce chemin effectué dans ma vie et dans mon intérieur.

Parfois, je choisis d' être seule pour me retrouver face à moi-même, prendre des décisions, faire des choix. Je ne dois pas être seule longtemps car cela me procure des angoisses. Au grand St Jean je suis bien car l' atmosphère est joyeuse quand j' en ai besoin et lorsque je veux être seule, je m' isole dans ma chambre. Je le choisis. Quand j' étais dans l' alcool, je me suis repliée sur moi-même, je n' assumais que mon travail et ensuite je ne pensais qu' à boire, j' étais trés seule, mais je ne le choisissais pas, mes amis se sont éloignés, ma famille ne me parlait plus. Maintenant dans l' abstinence, je souhaite redécouvrir un réseau social et renouer une relation sincère avec mes amis et ma famille, ce qui commence à être le cas. Je ferai tout pour éviter la solitude subie. Je choisirai d' être seule quand j' en aurai besoin. Je saurai m' entourer pour éviter la solitude.

La solitude c' est l' exclusion de soi face à la société. Je pense que chaque personne a besoin de solitude pour se retrouver dans ses pensées, dans ses réflexions. Le besoin d' être seule et de se poser pour comprendre comment fonctionne notre vie, comment gérer les émotions négatives. Réfléchir sur nos capacités à développer notre créativité. Apprendre à écouter notre entourage afin de leur apporter notre meilleure aide possible. Même accompagnée on est toujours seule. Nous avons besoin d' être en contact avec des personnes, amis, famille afin de partager de bons moments, de ne pas se replier sur soi-même, d' être sociable, de voir le monde qui nous entoure. La solitude peut-être pesante et peut nous entraîner dans notre perte face à l' alcool.

Commenter cet article

À propos

Un chrs spécialisé en addictions (alcoolo-dependance) qui accueille des femmes et leurs enfants de moins de 6 ans