Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 Sep

La semaine thérapeutique

Publié par CHRS "le Grand Saint Jean"

La semaine thérapeutique

Nous vous présentons les différentes activités de la semaine auxquelles nous participons toutes.

Ménage

Reprendre un rythme de tous les jours. Reprendre confiance en soi. Anticiper les tâches, besoin de bouger, reprendre un bien-être. De revenir dans un endroit propre. Etre dans l’activité (pas dans le rien faire) être acteur, réadaptation du quotidien, diversifications des tâches ménagères, réadaptation des horaires, reprendre la réalité d’un quotidien, tenu d’une maison, trouver un intérêt qu’on a pour le faire, la motivation.

 

Ateliers techniques

Création, capacité a créer, confiance à soi, occupation (du cerveau, des mains), cela évite que le petit vélo tourne, on est concentré. Se prouver qu’on peut c’est gratifiant, avoir la fierté de quelque chose qu’on a fait. Apprendre la patience, la découverte d’activité que l’on ne connaissait pas. Ne pas avoir honte, se découvrir. Lâcher prise (avec sa honte, ces retenues, ces préjugés). Être capable de « faire ».

 

Gym

Reprendre un bien être physique et corporel, réapproprier son corps, connaître son corps, entretenir son corps, s’accepter, trouver une certaine forme d’équilibre, faire du sport, se dépenser, se vider la tête en faisant travailler son corps.

 

 

Atelier dépendance

Travailler sur soi, réflexion, échanges autour de l'addiction, apprendre des choses, s’aider à se reconstruire, pouvoir exprimer des émotions. Découverte des connaissances sur l’addiction qui permettent d’avancer, échanger sans jugement, essayer de toucher et de comprendre le problème de la dépendance.

 

 

Jardin

Notion du temps, dépense physique, pouvoir consommer des produits « BIO », avoir de la patience, planter, semer, récolter, apprendre comment s’occuper d’un jardin. Récolter le fruit de notre travail. Être à l’extérieur et manger ses légumes.

 

 

Randonnée

Entretenir son corps, découvrir des paysages, détente, être dehors, dépense physique, décompresser, prendre l’air, reprendre goût aux petits bonheurs de la nature, bien-être.

 

 

Entretiens éducatifs

Suivis, mise au point, lâcher prises, parler de son vécu, lâcher ses émotions. Pouvoir parler de soi. Mettre des projets en place, prise de confiance en soi pour pouvoir avoir du recul, prendre le temps de l’échange, se remettre en question.

 

 

Entretiens administratifs

Mise à jour de ses papiers, effectuer un budget, économiser. Cela demande de la gestion et de la rigueur, de se rassurer. Point sur la situation financière, apprendre et remettre ses papiers à jour, être honnête sur sa situation administrative.

 

 

Temps de repos

Apprendre et besoin de se poser face à soi-même,sans produits. Se retrouver et avoir du temps pour soi. Important pour son bien-être, se régénérer, se recentrer, se relaxer.

 

 

Atelier menu

Apprendre à anticiper et équilibrer un menu. Proposer et apprendre à faire différents plats, se responsabiliser, découverte des recettes, respecter un budget (pour nous-mêmes dans le futur). Découverte d’un équilibre alimentaire.

 

 

Atelier mamans /enfants

Moments privilégiés de partage d’activité avec les enfants. Créer des liens, découverte d’activité différente. Temps de créativité avec l’enfant.

 

 

Groupe de parole

S’exprimer librement de nos états positifs et négatifs, pouvoir s’exprimer, parler du quotidien. Pouvoir s’expliquer, prendre conscience du mal être de l’autre, échanges.

 

 

La collectivité

Chacune est différente, il peut y avoir de l’entraide, des tensions, on peut s’apporter du soutien, de la solidarité, tirer des bénéfices de la différence des autres. Cela apprend la tolérance, à s’adapter, à avoir du recul. Réapprendre la socialisation, se sentir entourées, soutenues. Apprendre à gérer ses émotions. Cela permet de se développer, de s’épanouir. L’enfant reprend sa place d’enfant et se socialise. Cela oblige à avoir un cadre, un rythme.

Commenter cet article

À propos

Un chrs spécialisé en addictions (alcoolo-dependance) qui accueille des femmes et leurs enfants de moins de 6 ans