Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
06 Aug

A l'origine du blog ...

Publié par laurent  - Catégories :  #alcool femme

A l'origine du blog ...

Je suis éducateur depuis six ans dans cette structure.

Le "Grand Saint Jean" est un centre d'hébergement et de réinsertion sociale. Ce type de centre permet, par définition, aux personnes qu'il accueille, de se réinsérer dans la société, en retrouvant en logement et du travail.

La spécificité du "Grand Saint Jean" est d'accueillir des femmes avec ou sans enfants de moins de six ans, souffrant d'alcoolo-dépendance. Cela en fait un CHRS A, spécialisé en addictions, mais surtout une structure d' hébèrgement atypique, la seule connue en France. En effet, pour le moment, les problèmes d'alcool sont pris en charge soit par des centres de cures médicalisés, sur des séjours d'un mois environ, ou en ambulatoire lorsque l'on reste chez soit. Il existe aussi des centres de post cure de deux mois environ. Tout cela fait partie d'un parcours de soin très important. C'est le parcours classique que beaucoup connaissent.

Seulement, seul ce CHRS permet aux femmes souffrant d'alcoolo-dépendance de se remobiliser, reconstruire une vie sur le long terme, en vivant au quotidien avec leurs enfants.

Jusqu'à présent, le CHRS était connu par des réseaux centrés sur la maladie alcoolique. Des reportages télévisés, il y a quelques années, ont pu mettre en avant le projet de ce centre. De nos jours, internet est un moyen de communication indéniable. Je me devais de faire la promotion de ce CHRS atypique, afin que chaque femme qui souffre, souvent avec ses enfants, puisse avoir connaissance du CHRS "le Grand Saint Jean".

J'aurais pu créer un site internet classique, m'en occuper plus ou moins seul, et faire la promotion du CHRS.

Mais qui peut le mieux parler d'alcool, de relation à son enfant, que celles qui sont accueiilies au CHRS?.

J'ai donc préféré un blog, où chaque femme hébérgée aura la possibilité de produire un ou plusieurs articles. Le but de ce blog est de produire de nombreux articles parlant d'alcool, de soin, pour que chaque femme isolée qui consultera ce blog puisse se sentir moins seule, et peut être nous contacter.

Au "Grand Saint Jean", les femmes travaillent sur la maladie alcoolique. Elles abordent leur addiction en général, sans aucun tabou. Nous faisons de nombreuses manifestations qui pourront apparaitre sur ce blog. Lorsque la personne se libère de l'alcool, celle ci est capable de créer, de vivre, de s'occuper de ses enfants, de rire, de pleurer, et j'en passe... et tout ça sera visible à travers le web, avec ce que que chacune aura envie de faire passer.. Cela va donc demander a certaines personnes d'apprivoiser un peu l'ordinateur et internet, ce qui pourra toujours servir...

Ce blog est donc un outil pour tous, celles qui l'enrichissent de leur expérience ou tout ceux qui le lisent...

Vous pouvez nous contacter en cliquant sur "contact" a droite sur le blog, il suffit d'une adresse mail, gratuite sur n'importe quel service (ex: la poste, gmail, yahoo,gmx,netcourrier,orange et compagnie) en suivant les indications ....Sinon, reportez vous à la page de presentation du début du blog, avec notre adresse et n°de telephone.

N'hésitez pas à vous inscrire en laissant votre email, afin de recevoir par mail toutes les nouveautés.

L., éducateur spécialisé

Commenter cet article

À propos

Un chrs spécialisé en addictions (alcoolo-dependance) qui accueille des femmes et leurs enfants de moins de 6 ans